








Italie Bari (Puglia) région des Pouilles 6 étapes en 7 jours (2 pers) Bari, Lecce, Ostuni, Brindisi, Tarente, Matera, Alberobello, Monopoli
Bari région des Pouilles (Puglia)
Une semaine dans les Pouilles: Que faire et voir ?
Vous avez choisi de faire un circuit dans les Pouilles pour vos prochaines vacances en Italie ?
C'est parti pour la découverte de Bari, Lecce, Brindisi, Ostuni, Tarente, Matera, Alberobello, Monopoli !
Très bon choix ! Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous ai organisé un itinéraire d'une semaine dans les Pouilles, pour ne passer à côté d'aucun lieux d'intérêts incontournables de cette région un peu méconnue d'Italie.
Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour visiter les Pouilles en 7 jours. Et pour que vous puissiez préparer votre voyage facilement, je vous propose également ma sélection des meilleurs hébergements pour chaque étape.
Alors, que faire et voir lors d'un road trip d'une semaine dans les Pouilles ?
De part mes origines italiennes, et Pugliese, mes parents sont natifs de Bitonto et d'Acquaviva Delle Fonti à quelques kilomètres de Bari, je vous ai organisé un accompagnement sur mesure pour votre voyage dans cette magnifique et belle région du talon de la botte d'Italie du sud, du côté de la mer adriatique.
Bien évidemment, vous pouvez me contacter ce sera avec plaisir d'organiser au mieux votre séjour !
Day1
Day 1 - Bari
Comment se rendre à Bari ? En voiture ou en avion !!!
Vous êtes en voiture !
Par avion : Pour visiter les Pouilles, le mieux est d’atterrir à Bari, le chef lieu de la région qui est surtout connu pour son aéroport international.
Aéroport se situant à 7,8 km.
20:00 - 20:00
Quoi faire et visiter à Bari ?
Bari, en Italie, c’est découvrir la capitale de la région des Pouilles.
Généralement première et dernière étape de votre voyage dans les Pouilles (la majorité des vols arrivent ici), alors quoi faire et visiter à Bari,
1. Le quartier Bari Vecchia
La centre historique (Bari Vecchia) est sans conteste la partie la plus intéressante de la ville. Elle regroupe la plupart des sites touristiques à voir à Bari, comme la Basilique de San Nicola, ou le château Souabe. Ses étroites ruelles médiévales, ses palais, ses églises et ses maisons blanchies à la chaux que l’on découvre à chaque coin de rue, en font un lieu vraiment agréable pour se promener.
2. La Basilique de San Nicola
De style Roman, la basilique a été construite entre le XIème et le XIIème siècle sur les ruines d’un palais byzantin. C’est aujourd’hui l’un des plus hauts lieux de pèlerinage de toute l’Italie et d’Europe, tant pour les catholiques que pour les orthodoxes. De l’extérieur, son architecture, particulièrement imposante, est caractérisée par une façade fermée sur ses côtés par deux tours.
3. Le théâtre Petruzzelli
Situé au niveau du Corso Cavour, c’est le plus grand théâtre privé d’Europe et le 4ème en Italie (derrière celui de Palerme, la Scala de Milan et l’opéra de Naples) de part ses dimensions.
Construit en 1903 pour une somme astronomique à l’époque, il appartient à la famille Messeni Nemagna depuis des générations. Il a accueilli des artistes internationaux tels que Ray Charles, Frank Sinatra ou Luciano Pavarotti.
4. Le château Souabe
Egalement appelé « château Normand » ou Castello Svevo en italien.
Construit en 1131 par le roi Normand Roger II de Sicile, il fut en partie détruit en 1156, puis reconstruit ensuite sous les ordres de Frédéric II. Mais c’est au XVI ème siècle, avec l’arrivée d’Isabelle d’Aragon dans la région, qu’il prend son aspect actuel avec ses tours carrés, son large fossé, une cour interne et un somptueux escalier à double ailes dans le style des résidences renaissance.
5. La cathédrale de San Sabino
Près du château Souabe, vous trouverez, la cathédrale de San Sabino.
Construite entre les XII et XIIi ème siècle, sur les vestiges de l’ancienne église byzantine détruite en 1156 par Guillaume Ier de Sicile (« Guillaume le Mauvais », le même qui s’était déjà attaqué au château), la cathédrale est un très bel exemple du style roman des Pouilles, le style apulien. Elle est dédiée au culte de Sabin de Canosa, un évêque du VIème dont vous pouvez retrouver les reliques conservées dans la crypte.
6. Le palais Simi
Si vous cherchez quoi faire à Bari, je vous conseille un passage par le palais Simi, situé juste derrière la cathédrale de San Sabino.
Le palais abrite le siège du « Centre Opérationnel pour l’Archéologie » ainsi qu‘un musée sur ce thème. Bien qu’assez petit, le musée est intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire de Bari.
7. Le musée diocésain
Adjacent à la cathédrale de San Sabino, vous pouvez également aller visiter le musée diocésain de Bari.
Il est situé dans le palais de l’archevêque, ce qui vous permettra d’admirer sa monumentale façade baroque.
8. La pinacothèque provinciale Corrado Giaquinto
Si vous aimez la peinture et la sculpture, une des activités à faire à Bari est de vous rendre à la pinacothèque provinciale Corrado Giaquinto. C’est le principal musée de la ville. Vous y trouverez de nombreux tableaux et sculptures représentatifs de l’art des Pouilles mais aussi de toute l’Italie: peintures vénitiennes du Tintoret et de Vivarini ou bien encore napolitaines avec des oeuvres de Finoglio ou Giordano.
9. Bari Souterraine
« Bari Souterraine » est une façon originale de découvrir la ville.
Ce parcours archéologique d’une durée de 1h30 environ vous emmène dans les souterrains de Bari. Vous débutez la visite au château Souabe, puis poursuivez par le crypte de la cathédrale de San Sabino et finissez par le Palais Simi.
10. Le lungomare de Bari
le lieu tendance où se promener à Bari, un peu dans le style de la fameuse promenade des Anglais à Nice.
Cette longue promenade en bord de mer, à ce qu’il parait la plus longue d’Italie, part du quartier historique de Bari Vecchia et rejoint le quartier commercial, plus moderne. Elle permet d’admirer de magnifiques panoramas, autant sur la ville que sur la mer et de flâner sur un banc en écoutant le bruit des vagues.
20:00
Bari Chambre (2 pers / 2 nuits + petit déjeuner compris)
2 nuits à Bari à l'hôtel avec petit déjeuner compris
Bari - séjournez au cœur de la ville, 300 m de la vieille ville et tout proche de la gare.
L'un de nos best-sellers à Bari !
500m de la Basilique de Saint Nicholas et du Théatre Petruzzelli
Aéroport est à 9 km.
C'est le quartier préféré des voyageurs visitant Bari. Les couples apprécient particulièrement l'emplacement de cet établissement pour un séjour à deux.
8:00
This website uses cookies that help the website to function and also to track how you interact with our website. See the following page to learn more about how we process your personal data.