La Corse du Nord au Sud en 16 étapes

Image principale de la page La Corse du Nord au Sud en 16 étapes

C’est muni de votre topoguide et de votre carte IGN, vos crampons et votre sac à dos que vous traileur, vous jetez dans l’aventure, parcourez le GR 20, à la fois le plus spectaculaire et le plus sportif de tous. Les 16 étapes qui le composent vous donnent à voir le centre de la Corse et non seulement sa façade maritime. Vous pénétrez des hêtraies, suivez des ruisseaux, vous gravissez des cols, dévalez les pentes jusqu’à la plaine. Vous dormez dans des refuges d’altitude et surtout vous contemplez des paysages grandioses.

 

La première étape est au départ de Calenzana et relie Ortu di Piobbu. En empruntant un ancien sentier de berger, vous traversez la forêt domaniale du village de Sambucu. A cette occasion, soyez à l’affût vous pourriez bien apercevoir des rapaces et des mouflons. Vous serez bien récompensé de votre peine puisque le refuge dispose d’une vue plongeante sur Calvi !

 

La deuxième étape vous conduira de Ortu di Piobbu à Carrozzu. Après avoir escaladé la Bocca di Pisciaghja, vous pique-niquez face à la Grande Bleue. Puis gagnez le refuge où Pierrot vous confectionnera une omelette à la menthe et un moelleux au chocolat. Encore une fois, vous embrassez une vue panoramique

 

Votre troisième étape vous fera cheminer depuis Ortu jusqu’à Ascu Stagnu. Cette fois-ci les dénivelés sont positifs et négatifs ! La diversité des reliefs est incroyable et vous terminerez par la station de ski d'Asco qui forme un point de ravitaillement. Ce lieu constitue par ailleurs une entrée et une sortie pour ceux qui ne souhaitent pas parcourir tout le GR20.

 

Lors de la 4ème étape, probablement la plus éprouvante mais aussi la plus grandiose, vous atteindrez le toit de la Corse, le sommet de Monte Cinto. Depuis ce point culminant, vous bénéficiez d’un panorama impressionnant. Son ascension est par conséquent fortement déconseillée en hiver.

 

La 5ème étape entre Tighjettu et Ciottulu di i Mori s’avère plus courte, comptez environ 4 heures de marche. A la fois, le sentier est agréable et le paysage bucolique et vous êtes entouré par la Paglia Orba et le Capu Tafunatu qui n’a rien à lui envier.

 

Voici venir la 6ème étape depuis Ciottulu di i Mori jusqu’à Manganu. Si vous êtes inquiet à l’idée de la parcourir, elle est si fabuleuse que vous avalerez les kilomètres. Les GRistes font généralement halte au Col de Vergio entre Corte et Vico pour se ravitailler.

 

Entre Manganu et Petra Piana (7ème étape), vous longerez les crêtes. S’étaleront sous vos yeux émerveillés les lacs glaciaires de Capitello et Melo. Puis vous traversez la plaine verdoyante de Bocca d’Acqua Ciarnente, itinéraire que je recommande chaudement.

 

Pour la 8ème étape qui s’étend entre Petra Piana et l’Onda, la marche est plus aisée car vous cheminez dans un relief alpin à l’ambiance mystérieuse.

 

De l’Onda à Vizzavona, lors de la 9ème étape, vous bénéficiez d’un paysage enchanteur avec la cascade des Anglais. Une fois arrivé au terme de votre étape, vous serez en présence d’une petite station touristique par ailleurs porte d’entrée et de sortie du GR. 

 

 Fin de la partie Nord, bravo à vous !

 

 

Vous attaquez à présent votre 10ème étape alors que vous ne vous en croyiez pas capable ! Entre Vizzavona et E Capanelle, vous longez bientôt les ruines du Grand Hôtel de la Forêt en suivant la piste forestière.

 

Au départ de E Capanelle, vous gagnerez le Col de Verde et la Bocca d’Oru à 1800 m d’altitude ! Cette onzième étape vous permet de surplomber les Monte d’Oro et le Monte Renoso.

 

En gagnant Usciolu depuis Prati (étape 12), vous deviendrez le roi du monde puisque vous gravissez la montagne jusqu’au point le plus élevé de Corse : Punta Capella.

 

Lors de la treizième étape entre Usciolu et Matalza, vous bénéficiez d’un nouveau tracé et traversez le plateau de Cuscionu.

 

C’est dans la joie que vous dévalez les pentes, suivez les cours d’eau, vous croisez des forêts de hêtres entre Matalza et Asinau (étape 14).

 

Vous marchez à présent parmi les forêts de pins et de bouleaux, vous préférez la version alpine à celle des crêtes. Marquez un arrêt dans le village de Bavella et gagnez Paliri.

 

Pour la seizième et dernière étape de votre GR20, entre Paliri et Conca, je vous laisse deviner… certains choisissent de commencer par là le GR20 pour se mettre en jambes !